Intervention à l'Université Permanente, antenne d'Ancenis

Le cinéma Eden à Ancenis a accueilli une conférence d'INTER BIO le 12 juin sur le thème «La bio locale, une réponse aux enjeux de développement durable sur un territoire».

cinemaancenis.jpg50 membres de l'Université Permanente et de citoyens de la commune ont assisté à cette présentation, découvrant à la fois l'histoire de l'Agriculture Biologique, les exigences de son cahier des charges et ses externalités positives. INTER BIO a également communiqué les chiffres clés de la filière, et fourni des informations sur le marché bio et les profils de consommateurs de produits bio.

Parmi les questions soulevées, le public s'interroge encore sur la capacité de la bio à nourrir la France et le monde. Comment pourrions-nous le savoir si nous n'avons pas essayé ? Par ailleurs, la confusion demeure entre l'agriculture raisonnée et la bio : peut-on comparer la première démarche -volontaire et déclarative- et, la bio qui est un signe officiel de qualité, contrôlé par un organisme accrédité par l'Etat ? Enfin, un certain public bio-sceptique serait plus rassuré si l'on quantifiait les performances de l‘agriculture Bio en comparaison avec celles de l'agriculture conventionnelle. L'étude de l'ITAB-INRA conduite en 2016 sur les aménités bio et ses coûts évités, contribue désormais à modérer quelques unes de leurs réticences...

< Toutes les actualités

Où acheter bio ?

Voir notre carte interactive

Actualités

  • Les Trophées PME décernés par Carrefour

    Carrefour a distingué six fournisseurs à l'occasion de son salon annuel consacré aux PME.

  • Intervention à l'Université Permanente, antenne d'Ancenis

    Le cinéma Eden à Ancenis a accueilli une conférence d'INTER BIO le 12 juin sur le thème «La bio locale, une réponse aux enjeux de développement durable sur un territoire».

  • Les aménités de la bio enfin évaluées !

    En 2016, l'INRA et l'ITAB ont réalisé une étude pour le compte du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, visant à évaluer les externalités de l'Agriculture Biologique, c'est-à-dire des influences positives ou négatives non marchandes que ce mode de production peut avoir sur l'environnement qu'il soit naturel, socio-économique voire culturel.

Toutes les actualités
Voir le film resto co bio Accédez au site www.restocobio.fr guide des operateurs bio des pays de la loire