Nantes Métropole devient la 3ème Métropole labellisée Territoire Bio Engagé

Nantes Métropole devient la 3ème métropole labellisée Territoire Bio Engagé en France, aux côtés de Bordeaux Métropole et Montpellier Métropole, avec 27,7% de surfaces agricoles certifiées bio

Nantes Métropole est une communauté d’agglomération située dans le département de la Loire-Atlantique. Forte de ses 24 communes, elle compte plus de 680 000 habitants. Plus de la moitié du territoire est constituée d’espaces naturels ou agricoles, et 30 % de sa superficie est urbanisée.

Dès 2015, Nantes Métropole signe le Pacte de Milan pour une politique alimentaire urbaine et engage, dès 2016, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec les acteurs locaux. En 2019, la collectivité adopte la feuille de route du PAT et crée le Conseil métropolitain des acteurs de l’alimentation (CMAA). Cette dynamique se concrétise en 2023 avec la mise en place de la politique publique Agriculture et Alimentation.

« Notre soutien à l’agriculture bio est déterminé depuis notre projet alimentaire territorial, jusqu’à la construction d’une vraie politique publique, en aidant les agriculteurs et agricultrices en bio, en favorisant les débouchés économiques et en rendant plus accessibles le bio pour les mangeuses et mangeurs. » Delphine Bonamy, conseillère métropolitaine en charge de l’agriculture et de l’alimentation.

Remise TBE Nantes Métropole

Depuis plusieurs années, Nantes Métropole mène des actions concrètes, en collaboration avec les acteurs du territoire, pour faire progresser l’agriculture et l’alimentation :

✅ Soutien aux installations agricoles : accompagnement technique et financier des porteurs de projets en production alimentaire et agriculture biologique.
✅Accompagnement des restaurants scolaires des communes pour un approvisionnement en produits locaux, bio et de saison.
✅Expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation pour améliorer l’accessibilité.
✅ Sensibilisation avec des actions comme Une ferme, une école et le Défi Climat.

👉 Déjà 4 communes labellisées TBE au sein de la métropole : Le Pellerin, Couëron, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, ainsi que le Département de Loire-Atlantique.

Un grand merci à la Ferme de la Pannetière (GAEC du Douet) à La Chapelle-sur-Erdre pour son accueil lors de cette remise ! La Ferme de la Pannetière produit près de 450 000 litres de lait, transformés sur place en divers produits : lait, fromage blanc, crème, fromages frais, yaourts, raclette et tomme Chapelaine. 80 % de la production est vendue en circuit court, notamment aux écoles, restaurateurs, magasins de producteurs et sur le marché de La Chapelle-sur-Erdre.

On en parle aussi dans la presse ⬇️