J-20 avant l'ouverture du salon SERBOTEL à Nantes
Retrouvez nous...
Lors de 2 tables rondes
Lundi 23 octobre de 14h30 à 15h30
Loi EGALIM -20% de bio en restauration collective, comment le réussir facilement
Pour vous aider à atteindre ce pourcentage rendu obligatoire depuis janvier 2022, INTERBIO vous propose ce temps d’échanges et de partage d’expériences réussies. Sourcing produits, marchés publics, gré à gré et respect des cadres budgétaires et logistiques seront au programme.
Avec la participation d’ Isabelle Perion (Provinces Bio), Vianney Leconte (C2L Solutions, cabinet conseil sur les marchés publics), Aurélie Mézière (Maire de Plessé) et Julie Lalande (gestionnaire restauration de St Sébastien sur Loire).
Animation par INTERBIO des Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne.
Mardi 24 octobre de 11h30 à 12h30
Restaurateurs, traiteurs : comment accélérer pour une restauration plus durable dans votre établissement ?
Le développement durable, la transition alimentaire, ça vous parle, mais comment faire plus ? Et comment le valoriser auprès de vos clients, ou pour recruter vos collaborateurs ? Rejoignez-nous pour en discuter à partir de démarches réussies de restaurateurs. Sourcing produits, communication, gaspillage alimentaire, etc : du pratico-pratique pour des résultats rapides !
Avec la participation d’ Alban Constantin (restaurateur/conseil en CHR et membre du GHR), Julien Picq (expert en restauration à l’Agence bio), David Arnaud (Certipaq Bio, et des producteurs locaux)
Animation par INTERBIO des Pays de la Loire.
Lors de 2 concours de cuisine
Mardi 24 octobre de 7h à 15h30 (remise des prix à 17h30)
14ème trophée national de restauration collective autogérée
La compétition voit 24 chefs de restauration collective autogérée s’affronter dans la création d’un menu complet pour 5 personnes. Ce concours national est ouvert à tous les chefs cuisiniers de restauration collective quel que soit le secteur : scolaire, santé, entreprises, social…
Organisé par Serbotel et l’Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France (ACEHF 44-49-85).
Mercredi 25 octobre de 8h30 à 12h30 (remise des prix à 13h)
Le challenge des jeunes talents - 2 épreuves
L'épreuve Cuisine INTERBIO : En binôme pour chaque établissement, les candidats auront à confectionner une recette pour 8 couverts (6 assiettes et 1 plat pour 2). Pour l'édition 2023, le concours se fera à partir d'une recette à base de porc fermier.
L'épreuve Salle : L'épreuve est composée de 5 ateliers réparties sur 2h30, autour des techniques en salle. Un briefing de début de journée expose le déroulé des épreuves en revenant sur les règles précises, les ordres de passage et les conseils avisés des professionnels.
Organisé par Serbotel, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France, Interbio, et l'URMA 44.